Créer une Team en tiers solo Smogon

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Créer une Team en tiers solo Smogon

Message par TravelToTheTop le Mar 21 Avr - 19:10

Les tiers solo sont les règles de jeu ou vos pokemons sont envoyés un par un, pour vous comme pour votre adversaire. Selon les formats (double, triple, rotatif, solo etc.) le build d'une team sera différent car les mécaniques de jeu changent d'un format à l'autre. Ici, nous allons nous intéresser aux tiers solo de Smogon (OverUsed, UnderUsed, RarelyUsed, NeverUsed, Uber), qu'on appelle parfois le 6v6 solo. Dans ces tiers, il existe plusieurs facteurs à prendre en compte dans la construction d'une équipe sur papier :
- Les mécaniques de jeu
- Le métagame
- les rôles
Pour comprendre comment les joueurs les plus perfectionnistes s'y prennent, nous allons aborder la prise de considération du métagame pour ensuite évoquer les rôles de chaque pokemon.


I- Le métagame

"Metagame (ou métagame) désigne, dans le cadre d'un jeu, l'ensemble des stratégies et des méthodes qui ne sont pas explicitement prescrites par quelque règle que ce soit, mais qui résultent de la seule expérience des joueurs."
Source : fr.wikipedia.org

Le métagame dans pokemon, c'est un environnement de jeu qui évolue au fil du temps. Plus précisément, on peut dire qu'il existe des périodes ou un pokemon x sera plus efficace qu'à une autre période.
Exemple : Méga-Alakazam est très efficace en ce moment car les balanced, qui n'ont généralement pas de switch-in à Mega-Alakazam, sont souvent jouées en ORAS OU et possèdent un winrate (taux de victoire) élevé.

Revenons en au problème de la construction de team : Pour voir le métagame de manière objective dans les tiers (6v6 solo sur Smogon en l'occurence), il suffit de jeter un oeil aux différents "viability ranking".
Voici le portail vous permettant d'y accéder :
http://www.smogon.com/forums/forums/competitive-discussion.249/
Cliquez sur le tiers qui vous intéresse, et à chaque tiers son viability ranking.

Les viability ranking, ce sont des classements qui classent (si si je vous assure) les pokemons par viabilité par rapport à un environnement de jeu.
Prenons comme exemple Mega-Metalosse dans l'environnement de jeu "OU" :
http://www.smogon.com/forums/threads/oras-ou-viability-ranking-thread-v2-check-post-2500-pg-100.3526596/

Mega-Métalosse fait partie des rangs S, c'est à dire qu'il fait partie des pokemons des plus menaçants et définissant le métagame.

Pourquoi définit-il le métagame ?

S'il définit le métagame, c'est en grande partie parce qu'il est largement adapté à l'environnement de jeu de l'OverUsed. En effet, Mega-Métalosse est capable de check tous les types fée de l'OverUsed, qui sont présents dans quasiment chaque team. (pour cela, se référer aux statistiques d'utilsation selon votre support, mais je ne m'étalerai point la dessus car je trouve le viablity ranking bien exhaustif). Mais un pokemon ne peut pas être rang S simplement parce qu'il peut gérer des pokemons omniprésents. Non, Mega-Métalosse se suffit à lui même : Ce pokemon est rapide, est difficile à tuer en un coup, possède un panel d'attaques modulable pour chaque team, et tape très fort. Enfin, ce pokemon n'a pas besoin d'un soutien conséquent pour faire son travail dans un match. Voila pourquoi, au final, ce monstre est rang S.

Donc pour en revenir à la viabilité, un pokemon viable est un pokemon pouvant balayer, soutenir ou gérer une grande partie du métagame sans avoir besoin d'un gros soutien de la part des autres membres de l'équipe.

En outre, revenons-en à nos mammouths : Pour jouer une team qui marche, il faut entre autres que vos pokemons soient adaptés à l'environnement de jeu dans lequel vous voulez jouer. De plus, votre team devra gérer la plus grande partie du métagame possible. Pour avoir une liste de ces pokemons correspondants dans un Viability Ranking, il faudra surtout jeter un oeil aux rangs S et A, et parfois (fréquemment ?) aux rangs B.

II- Les rôles

Dans une team, il faut savoir trouver un compromis entre le fait de pouvoir gérer la plus grande partie du métagame possible, et le fait que vos pokemons soient capables d'assumer tel rôle : en effet, une team n'est jamais parfaite et il faut TOUJOURS faire des concessions, tôt ou tard dans le processus de la construction d'une team.

Pour vous aider à faire ce genre de choix, il faut savoir que certains rôles sont plus ou moins utiles selon votre team. Voici un récapitulatif non exhaustif de la nécessité des rôles pour chaque type de team (cela peut légèrement varier selon les tiers, ce sui suit est destiné à L'ORAS OU) :

Offense : La plupart du temps le rôle de poseur de piège de roc sera OBLIGATOIRE. Le defogger / Rapid Spinner ne sera pas essentiel si vous n'avez pas de pokemon excessivement faible à ces derniers (qui prendrait 25% ou plus de ses pv à chaque switch). Il faudra un minimum de pokemons capables de revenge kill (il n'y a pas de quota) et très souvent un lure (basé sur l'effet de surprise, pokemon qui fait suffisamment mal à une / plusieurs menaces qui sont censées venir sur lui pour ouvrir la voir à un sweeper) est essentiel si vous voulez percer les cores adverses. Exemple : Carchacrok avec toxik empoisonne les Hippodocus qui viennent souvent sur lui, puis votre Mega-Elecsprint pourra sweep plus facilement puisqu'il se fait contrer par hippodocus. Un Stallbreaker ou un Wallbreaker sera obligatoire pour gérer les stalls.

Balanced : Pour les balanced, le defogger / rapid spinner sera obligatoire car sinon votre cotre défensif prendra beaucoup trop de dégats sur les switchs, et cela donnera une balanced assez moyenne. Le rôle de poseur de piège de roc sera très souvent utile (comme pour toutes les teams). Il vous faudra un pokemon capable de faire mal aux cores défensifs (wallbreaker ou stall breaker) et un pokemon capable de finir le match en late-game est appréciable. On joue aussi souvent des pivots (pokemon avec demi-tour / change éclair) / scouts avec protect dans ce genre de team  pour éviter de perdre le momentum et se faire déborder par des cores offensifs.

Stalls : Il faudra un Defogger / Rapid Spinner très efficace, un stall breaker (pokemon avec provoc capable de casser les cores défensifs comme scorvol avec danse lames par exemple). Garder le contrôle des entry hazards est important, c'est pourquoi un spin blocker tel que Mega-Tenefix est utile, en plus de pouvoir empêcher l'adversaire de poser ses propres pièges grâce à son talent miroir magik. Un pokemon avec piège de roc est obligatoire, et d'autres pokemons avec picots/pics toxik sont très souvent joués. Le cleric (pokemon avec glas de soin ou aromathérapie) sera aussi essentiel.

Conclusion :

Pour conclure, je vais vous présenter mon processus de teambuild. D'abord je choisis un pokemon sur lequel je veux jouer, puis je regarde les fiches Smogon (http://www.smogon.com/forums/forums/ou-analyses.255/) ou le strategydex (http://www.smogon.com/dex/xy/pokemon/) pour regarder les partenaires conseillés (ouais, c'est flemmard je sais) pour rapidement faire un core de 2/3 voire 4 pokemons. Pour les derniers slots, je choisis les pokemons en notant au fur et à mesure les menaces du métagame contre lesquelles je ne peux pas faire grand chose (exemple : j'ai du mal contre Heatran et tyranocif / scalproie et il me reste un slot, je prends keldeo) tout en veillant à avoir les rôles essentiels selon le type de team que ça donne, en essayant de trouver le meilleur compromis.

Comme vous pouvez le constater, et contrairement à une idée reçue de la plupart des débutants, avoir une bonne balance de types est un facteur quasi insignifiant pour gagner !

Pour jouer une team qui marche, il faut entre autres que vos pokemons soient adaptés à l'environnement de jeu dans lequel vous voulez jouer. De plus, votre team devra gérer la plus grande partie du métagame possible. Enfin, il faut trouver un compromis entre l'adaptation au métagame et les rôles assumés par vos pokemons, relatifs à chaque team.


Dernière édition par TravelToTheTop le Mer 27 Mai - 16:41, édité 6 fois
avatar
TravelToTheTop

Messages : 23
Points : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/04/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une Team en tiers solo Smogon

Message par LoliHunter le Mar 21 Avr - 19:12

GG la pavé!Je vais lire ça!
avatar
LoliHunter

Pokémon préféré :
Messages : 29
Points : 64
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une Team en tiers solo Smogon

Message par Yaze le Mar 21 Avr - 19:14

C'est joli de voir de l'activité. J'me sens tout chose.
J'lis ça ce soir ! ;)
avatar
Yaze

Pokémon préféré :
Messages : 36
Points : 60
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une Team en tiers solo Smogon

Message par Siimeo le Mar 21 Avr - 19:16

Que dire appart que c'est parfait ? :)
Excellent boulot !!
avatar
Siimeo
Admin

Pokémon préféré :
Messages : 399
Points : 591
Réputation : 13
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur http://ohko-club.forumnord.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une Team en tiers solo Smogon

Message par TravelToTheTop le Mar 21 Avr - 19:33

yay, ça fait longtemps que je voulais faire un guide la dessus. Trop de tutos erronés sur la toile :-/

Bon bien sûr je prétends pas détenir la vérite absolue, mais quand j'entends Azelma sortir des trucs comme "il faut 3 pokemons défensifs, 3 pokemons offensifs et une bonne balance de types" j'ai juste envie de me jeter d'un pont :evil:
avatar
TravelToTheTop

Messages : 23
Points : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/04/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une Team en tiers solo Smogon

Message par Fox-Air4 le Mar 21 Avr - 19:41

No offense hein, mais je pense pas que tu ais encore le niveau pour te permettre d'enseigner la stratégie à d'autres personnes (je dis ça pour toi comme pour moi).
avatar
Fox-Air4

Pokémon préféré :
Messages : 10
Points : 12
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 17

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une Team en tiers solo Smogon

Message par TravelToTheTop le Mar 21 Avr - 19:45

Le tuto paraît peut être tordu au premier abord, mais y a rien de très compliqué Fox. Si tu me rejoins pas sur certains points y a pas de problème, mais bon je vois pas qui d'autre de plus expérimenté que nous irait contribuer à ce forum. A un moment donné faut que t'aies une meilleure estime de toi-même, t'as le même cerveau que celui de Dadoux ou McMeghan tu sais.


Dernière édition par TravelToTheTop le Mar 21 Avr - 19:48, édité 1 fois
avatar
TravelToTheTop

Messages : 23
Points : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/04/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une Team en tiers solo Smogon

Message par Akabane le Mar 21 Avr - 19:47

Très bon guide je trouve, qui expose les bases pour bien construire son équipe.
Ce serait sympa de faire un autre topic ou tu construis une équipe étape par étape, comme ça on a la théorie, et la pratique :)

Je rejoins T4 sur le fait que c'est vraiment général, et pour les débutants c'est très bien justement, au moins ils partent dans la bonne direction !
avatar
Akabane

Messages : 17
Points : 19
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 23
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une Team en tiers solo Smogon

Message par Fox-Air4 le Mar 21 Avr - 20:01

Je trouve justement que c'est trop "général" pour se prétendre être un guide sur le teambuilding. En plus venant de quelqu'un qui demandait souvent à Dadoux de l'aider à build, je trouve ça marrant. Au final tu feras la même erreur qu' Azelma à savoir apprendre de mauvaise choses aux autres. On est plus expérimenté que la plupart des membres de ce forum mais pas assez pour se permettre ça :p
avatar
Fox-Air4

Pokémon préféré :
Messages : 10
Points : 12
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 17

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une Team en tiers solo Smogon

Message par Siimeo le Mar 21 Avr - 20:15

Il est clair qu'il manque des rôles et d'autres petites choses. Mais imagines, tu commences seulement la strat, tu ne connais rien autant dans les termes que dans les faits et quand tu arrives, tu ne comprends pas la moitié des mots.

Je proposerais simplement de les poster en ajoutant le niveau minimum à avoir avant de la lire. Ici, ce serait pour les novices. Il faut bien commencer quelque part et je pense que c'est un bon début. Juste un point, je n'aime pas les gens qui se disent plus expérimentés sans aucuns fondements. Si tu te bases sur les fiches actuelles, il faut se dire qu'il n'y a pas que de l'OU que nous proposerons et surtout que nous ne proposons pas spécialement le meilleur set du pokémon, mais tout ce qui réalisable (que ça soit un set troll comme le set le plus utilisé). On veut de l’interaction intra communauté. Les sets des pokémons seront enrichis avec le temps.

Pour clôturer, c'est très général, mais pour une personne n'ayant pas la moindre connaissance, je trouve que c'est une très bonne base. Juste qu'il faudra compléter pour les joueurs ayant déjà de bonnes bases.
avatar
Siimeo
Admin

Pokémon préféré :
Messages : 399
Points : 591
Réputation : 13
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur http://ohko-club.forumnord.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une Team en tiers solo Smogon

Message par Akabane le Mar 21 Avr - 20:20

C'est un guide, chacun est libre de le suivre ou non :p
Mais je trouve qu'il amène des éléments que les débutants n'ont pas forcément, beaucoup continuent de penser en terme de rôle, ou par rapport aux faiblesses, et sans vraiment connaitre les trois grand types d'équipes.
Après avec l'expérience on trouve chacun une manière de build qui nous convient (et avant toute chose efficace), mais ce petit truc en plus qui fera la différence ne peut pas vraiment être expliqué dans un guide je pense :)
avatar
Akabane

Messages : 17
Points : 19
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 23
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une Team en tiers solo Smogon

Message par TravelToTheTop le Mar 21 Avr - 20:31

Je demandais de l'aide à Dadoux pour les Old Tiers et pour m'introduire dans la commu smogon, pas pour l'ORAS (ou si j'avais demandé pour goodra une fois mais stoo x)). Si t'es pas d'accord avec certains points dit le moi, comme je te l'ai dit. C'est pas productif la, moi je veux bien que tu m'exposes des arguments.


Dernière édition par TravelToTheTop le Mar 21 Avr - 20:36, édité 1 fois
avatar
TravelToTheTop

Messages : 23
Points : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/04/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une Team en tiers solo Smogon

Message par Fox-Air4 le Mar 21 Avr - 20:31

Sabre a écrit:Juste un point, je n'aime pas les gens qui se disent plus expérimentés sans aucuns fondements.

Désolé si j'ai pu avoir un air supérieur, ce n'était pas mon attention ^^'
Et ce n'est pas vraiment sans fondement car on participe tout les deux a pas mal de tournoi Smogon.

TravelToTheTop a écrit:Je demandais de l'aide à Dadoux pour les Old Tiers, pas pour l'ORAS x). Si t'es pas d'accord avec certains points dit le moi, comme je te l'ai dit. C'est pas productif la, moi je veux bien que tu m'exposes des arguments y a pas de souci.

Tu t'es inspiré du guide de Valentine pour build ta team sur Charizard Y, ça revient plus ou moins au même.. :silent:
Et je n'ai rien à redire sur ce qui est déjà écrit, je trouve juste que c'est pas assez complet.
avatar
Fox-Air4

Pokémon préféré :
Messages : 10
Points : 12
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 17

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une Team en tiers solo Smogon

Message par TravelToTheTop le Mar 21 Avr - 20:38

Bah c'est pas parce-que je m'inspire de quelque chose que ça veut dire que je suis moins bon qu'un autre. Et c'est vrai pour tout : En quoi s'inspirer veut nécessairement dire que tu dois apprendre des choses ?

Ah, et dis moi ce que t'aurais aimé rajouter stp xD
avatar
TravelToTheTop

Messages : 23
Points : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/04/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une Team en tiers solo Smogon

Message par Fox-Air4 le Mar 21 Avr - 20:44

J'ai jamais dis ça loin de là, après si tu t'en sens capable, j'a envie de dire étoffe le, mais je pense que tu aurais besoin de l'aide de meilleur que toi comme McMeghan ou Dadoux. Ça coûte rien d'aller sur Smogon et de demander à de bons joueurs des témoignages sur comment il build, leur team process etc...

Tu as oublié certains rôles comme un Climat inducer, phazer ou cleric par exemple ^^
Et je pense que ça aurait été bien de build une team avec les conseils que tu as donné dans ton guide, faire une rmt en gros.
avatar
Fox-Air4

Pokémon préféré :
Messages : 10
Points : 12
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 17

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une Team en tiers solo Smogon

Message par TravelToTheTop le Mar 21 Avr - 20:51

Le teambuilding process des bons joueurs, on les voit sur leurs RMT. Donc à ce niveau là en principe y a pas de problème.

Après pour ce qui est de "climate inducer", je comprends pas trop. Je devrais le caser ou ?

Pour phazer et cleric je suis d'accord, mais vu que j'ai pris en exemple l'OU ces deux rôles sont pas vraiment joués en ce moment. Je pars du principe que la personne qui lit ce que j'ai écrit a un minimum de bases et connaît les rôles.

Pour la RMT je pense que je la ferai, ouaip.
avatar
TravelToTheTop

Messages : 23
Points : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/04/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une Team en tiers solo Smogon

Message par Fox-Air4 le Mar 21 Avr - 20:54

Bah Hippo avec Whirlwind ou Garchomp avec Dragon Tail sont pas mal joué quand même, et le cleric est un pokemon très important dans les stall.
avatar
Fox-Air4

Pokémon préféré :
Messages : 10
Points : 12
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 17

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une Team en tiers solo Smogon

Message par Akabane le Mar 21 Avr - 20:55

"Et je pense que ça aurait été bien de build une team avec les conseils que tu as donné dans ton guide, faire une rmt en gros."

C'est ce que je disais è.é
Mais faut le faire sur un autre post :)

Hésite pas à rajouter des choses dans ton guide, plus c'est complet, mieux c'est !
avatar
Akabane

Messages : 17
Points : 19
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 23
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une Team en tiers solo Smogon

Message par TravelToTheTop le Mar 21 Avr - 20:58

Fox-Air4 a écrit:Bah Hippo avec Whirlwind ou Garchomp avec Dragon Tail sont pas mal joué quand même, et le cleric est un pokemon très important dans les stall.

C'est vrai, autant pour moi. J'ajoute ça dans la soirée.
avatar
TravelToTheTop

Messages : 23
Points : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/04/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une Team en tiers solo Smogon

Message par Fox-Air4 le Mar 21 Avr - 21:00

Akabane a écrit:"Et je pense que ça aurait été bien de build une team avec les conseils que tu as donné dans ton guide, faire une rmt en gros."

C'est ce que je disais è.é

Exact j'avais pas fait gaffe, désolé.
avatar
Fox-Air4

Pokémon préféré :
Messages : 10
Points : 12
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 17

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une Team en tiers solo Smogon

Message par Akabane le Mar 21 Avr - 21:10

Pas grave, t'excuses pas pour si peu x)
avatar
Akabane

Messages : 17
Points : 19
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 23
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une Team en tiers solo Smogon

Message par TravelToTheTop le Mar 21 Avr - 21:24

Fixé pour les cleric en stall, par contre pour les phazer j'en vois pas trop l'utilité. Je sais bien que garchomp Dragon Tail est populaire en ce moment mais c'est loin d'être nécéssaire surtout dans une offense, comme le disait Boudouche dans une de ses vidéos ça sert surtout à abuser des EH.

Pour hippowdon whirlwind c'est pas nécéssaire non plus en stall, comme le témoigne cette fameuse RMT : http://www.smogon.com/forums/threads/hazard-control-peaked-1.3529389/ et ça m'étonnerait que ce soit important en Balanced.
avatar
TravelToTheTop

Messages : 23
Points : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/04/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une Team en tiers solo Smogon

Message par Siimeo le Mar 21 Avr - 21:48

Des sets climats, des clerics, etc c'est un peu compliqué pour commencer je pense.
On rajoutera d'autres fiches pour les personnes plus avancées, je pense que c'est le plus efficace :)

T'inquiètes pas Fox, c'est une remarque que j'ai fait parce que Dadoux dit des bêtises. J'ai réagis au quart de tour, désolé ^^'
avatar
Siimeo
Admin

Pokémon préféré :
Messages : 399
Points : 591
Réputation : 13
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur http://ohko-club.forumnord.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une Team en tiers solo Smogon

Message par TravelToTheTop le Mar 21 Avr - 21:52

Nan mais autant pour les cleric je comprends, mais les climats t'en vois pratiquement jamais franchement. Après c'est bien de condenser les tutos aussi, si tu t'étales trop c'est pas forcément intéressant et ça donne pas envie de lire.
avatar
TravelToTheTop

Messages : 23
Points : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/04/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une Team en tiers solo Smogon

Message par PCMeghan le Lun 27 Avr - 21:10

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum (mais loin de l'être dans la compétition Pokémon, puisque je suis arrivé deuxième au classement général 2013 belge des tournois OU organisés par l'Union Belge des Clubs Pokémon et premier au classement de 2014 de la même série de tournois et que j'ai quelques potes plutôt bien placés dans le domaine compétitif, je ne citerai ici que Bada, Akinari, Alf ou McMeghan (ce pseudo est d'ailleurs un hommage à ce dernier)).

(c'est un peu HS mais j'ai découvert le forum via une affiche posée dans mon école, je ne connais personne personnellement ici à priori)

Je n'ai pas vraiment le temps de pondre des articles dans un futur proche mais votre initiative rejoint pas mal un truc qu'on a organisé et qui avait été commencé qui était de traduire tout ce qu'on peut trouver d'intéressant sur Showdown/Smogon/Serebii afin que ceux ayant un faible niveau d'anglais puisse suivre.
avatar
PCMeghan

Messages : 146
Points : 146
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/04/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une Team en tiers solo Smogon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum