Pijako / Chatot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pijako / Chatot

Message par Yaze le Jeu 23 Avr - 20:52

Voici la strat de mon petit bébé, Pijako, que j'ai nommée « Pijako's trahstalk ».
En résumé, pour ceux qui auraient la flemme de lire en détail ce que je vais expliquer, ce petit perroquet du NU sera utilisé en tant que Sweeper Spécial pouvant poser la confusion.

Impensable de rendre ce stupide volatile viable ?
Attendez de lire la suite, vous comprendrez.

I) Statistiques

Pijako ne possède pas de folles statistiques de base. 76 en PV pour 45 en Défense et 42 en Défense Spé, vous pouvez être sûr à 100% qu'il tombera KO rapidement.
Cependant, il équilibre les choses avec sa Vitesse de 91 et son Attaque Spé de 92 qui feront de lui un très bon Sweeper Spé, pour le peu que vous lui appreniez les Moves appropriés.

II) Talents

Pijako possède trois talents.

Le premier est Regard vif, ce qui empêche sa précision de baisser. J'estime ce talent peu utile car personne ne joue la baisse de précision.

Le deuxième est Coeur de coq, ce qui empêche son Attaque de baisser. Il y a deux raisons pour ne pas le jouer : on ne le joue pas physique et c'est un DW ... Et c'est chiant de breed un DW (Fin de la discussion).

Le troisième, Pieds confus, celui que j'ai choisis, augmente les chances d'esquive de votre Pijako de 20% en cas de confusion. Je l'avoue,  je l'ai choisi plutôt par dépit qu'autre choses mais au final, il sera plus rentable que les deux autres, selon moi.

Au final, libre à vous de choisir son Talent car il n'est pas la clé de cette strat.

III) Natures et EV.

Au niveau des natures, prenez ce qui est le mieux pour sweep : un Modeste ( +AttSpe / - Att) si vous voulez miser sur les dégâts ou un Timide ( +Vitesse / - Att) si vous voulez augmenter vos chance d'agir en premier. Pour ma part, j'ai opté pour le Timide.

Question EV, comme tout Sweeper Spé, privilégiez son Attaque Spé et sa Vitesse. Clairement, rien d'autre n'en vaut vraiment la peine.

IV) Objet et capacités

Le principe est, ici, de profiter de notre « immunité » au One Shoot (grâce à la Ceinture Force) et de notre attaque signature : Babil.

Babil a quatre avantages pour un seul défaut. Elle est de type vol et, donc, profite du Stab de votre Pijako. Elle rend confus a coup sûr, voici la clé de la strat. Il s'agit d'une capacité sonore, ce qui tape également au travers des clones en cas de Clonage adverse. Il s'agit de l'attaque signature de Pijako ... Du coup aucun autre pokémon ne l'apprend ... Pas même Queulorior.
Son seul défaut est d'avoir un ratio de dégât ridiculement faible de 60.

Pijako dispose d'un autre avantage qui est l'accès à Bang Sonique.
Cette attaque normale (et donc stabbée) dispose d'un ratio monstrueux de 120 en plus de taper au travers des clones (attaque sonore) ET en zone.

Berceuse est là pour servir d'ultime recours. Si vous savez que vous avez des chances de mourir ce tour-ci, mais que vous avez la priorité sans possibilité de finir l'adversaire, tentez la Berceuse. Cependant, sa précision n'est que de 55, il s'agit donc d'une capacité à double tranchant : vous réussissez ou vous vous en mordez les doigts.

Machination, enfin, peut être utilisée grâce à la Ceinture Force. Je vous explique : vous savez que vous ne mourrez pas du One Shoot car la Ceinture Force vous protège, vous avez donc un tour de pseudo immunité qui vous permet de vous placer avec Machination. Ainsi, le tour suivant, vous serez prêt à Sweep avec votre Bang Sonique.

REMARQUE : Il s'agit de mon propre build, mais si vous n'êtes pas convaincus, vous pouvez toujours remplacer certaines capacités. Par exemple, Berceuse n'est pas indispensable et peut toujours être remplacée par un Demi-Tour pour switch, un Atterrissage pour heal (bien qu'assez risqué) ou une Canicule pour avoir une meilleure couverture de type offensive.

V) Comment jouer son Pijako ?

Entrée de jeu
La meilleure chose à faire dés l'entrée en jeu de Pijako est de jouer le Babil. Vous allez Outspeed la majorité des pokémons du NU, du RU et beaucoup de ceux du UU. Ainsi, vous profiterez de dégâts stabbés et d'une confusion de l'adversaire.

Deuxième tour
Dans le cas où l'adversaire vous aurait outspeed ou que la confusion ne serait pas passée au tour précédent, soyez sur que votre Ceinture Force viendra de vous sauver la vie. Dans ce cas, tentez de deal un maximum de dégats avec Babil (si super efficace) ou Bang Sonique.
Si vous êtes sur de ne pas terminer le pokémon adverse, tentez une Berceuse, on ne sait jamais.
Si, par contre, vous avez réussi à ne pas prendre de dégat au tour précédent, vous pouvez placer une Machination. Avec ça, vous êtes presque sur de pouvoir One Shoot la majorité des pokémon adverse (exceptés gros stalls).

Tours suivants
Spammez votre Bang Sonique ou votre Babil. Votre but est de faire un maximum de dégats, alors faites-vous plaisir !

Voici une idée de ce à quoi on peut arriver avec un Pijako :

-> A9YW-WWWW-WWXT-LP26

-> 6VBW-WWWW-WWXT-LP3E

Voili voilou, ce tuto sur "Comment faire chier les gens avec Pijako ?" est terminé !
On se voit dans la prochaine vidéo, et laissez un pouce vert, ça fait toujours plaisir.

Laissez vos avis à la suite sinon, ça serait sympa de savoir ce que vous en pensez !  :drunken:

Dernière édition par Yaze le Jeu 14 Mai - 16:33, édité 1 fois
Yaze

Pokémon préféré :

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pijako / Chatot

Message par Rae le Jeu 23 Avr - 21:22

J'approuve ce set, vraiment surprenant pour ce brailleur que je croyais incapable x)
Rae

Pokémon préféré :

Message par Yaze le Jeu 23 Avr - 21:24

Ahahah merci bien ! Sur ce, je retry la demande : chaud pour un match ? J'ai encore plusieurs fiches à faire, autant continuer de les test avant. :p
Yaze

Pokémon préféré :

Message par Rae le Jeu 23 Avr - 21:25

Bientôt terminé de préparer ma bestiole, on fait ça après que je sois allé manger ;)
Rae

Pokémon préféré :

Message par Yaze le Jeu 23 Avr - 21:28

Ahah ça marche, renvois moi ton skype je l'ai pas je pense. ^^
Yaze

Pokémon préféré :

Message par Otulissa le Jeu 30 Avr - 0:23

Un beau jour d'été je me suis faite Sweeper par un Pijako, c'était pas la joie.
Otulissa

Pokémon préféré :

Message par Yaze le Jeu 30 Avr - 18:58

Comme quoi, le NU peut surprendre. ^^
J'adore ce piaf.
Yaze

Pokémon préféré :

Message par Oramni le Mer 20 Mai - 14:03