Exemple de Team : DPP OU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exemple de Team : DPP OU

Message par TravelToTheTop le Dim 26 Avr - 19:32

Suite à mon tuto sur la création d'une team en formats 6v6 solo Smogon, on m'a demandé de faire un exemple de team. Le voici ! J'ai choisi de faire une RMT sur le DPP OU (l'OverUsed à l'époque de la 4G, donc Pokemon Platine), principalement parce que la team que je vais vous présenter est celle qui a le plus fait ses preuves dans ma collection. Elle n'est pas spécialement intéressante, mais elle est relativement solide.

N.B : Mécaniques de jeu de la 4G (partie I)  : http://www.smogon.com/forums/threads/short-dpp-guide-for-new-players-smogon-tour-prep.3531283/
Viability Ranking : http://www.smogon.com/forums/threads/dpp-ou-viability-rankings-v2.3514029/

Processus de construction :


Je voulais partir sur un pokemon offensif à la base, et euh ... Ouais j'aime bien les singes sinon. Il est rang A donc niveau viabilité, on est bon et ça sera le cas pour mes 6 pokemons (sauf Tyranocif mais il est S)

Qu'est ce qui gère simiabraz ? On peut voir (dans le viability ranking) les bulkys eau : Aquali, Staross,Tentacruel, Laggron. Celebi peut gérer tous ceux là. L'idée est d'avoir un set avec machination pour mettre assez de pression sur ces bulkys eau, cependant léviator reste embêtant.

Pour compléter le core offensif, je voulais un late-game sweeper qui pourrait profiter du travail de Simiabraz ou Celebi, et qui me permette en même temps de gérer d'autres menaces. En l’occurrence Léviator peut profiter des spam de Close Combat de Simiabraz sur les bulkys eau. Après une Danse Draco il est censé terminer le travail, dans un bon scénario. Il peut plus ou moins bien gérer Libégon Scarf, Cizayox bander, Airmure (vous verrez avec mon set) et Heatran sans HP elektrik (mais je scout toujours le set de ce dernier de toutes façons)

A partir d'ici, on voit que le core Léviator/Célébi/Simiabraz ne peut passer les motisma scarf efficacement. In the other hand, je vois qu'il me faut un check aux types elektrik comme Electhor, Raikou ou Voltali. J'ai donc choisi d'utiliser un Tyranocif Scarf avec Poursuite pour trapkill les motisma, les ectoplasma mais aussi les staross pour aider Léviator et Simiabraz dans leurs sweeps (c'est l'exemple du lure dont je parlais dans le tuto, la c'est pas vraiment un lure mais la démarche est la même : supporter un poké A dans son sweep).

Comme je l'ai dit, léviator est un pokemon embêtant. Je voulais donc un pokemon capable de le check tout en gardant une certaine pression. De plus je remarque que Dracolosse Danse Draco, Hyporoi Danse Draco m'ennuient beaucoup. J'ai donc choisi Libégon Scarf pour pallier à tout ça.

La notion de lead est présente en 4G. J'ai donc regardé le Lead Rankings sur smogon et le but était de choisir le lead le plus utilitaire pour ma team et qui puisse placer les piège de roc qui sont très importants pour une offense. Je remarque alors que Jirachi / Métalosse leads avec la baie jouca seraient de bons choix car ils m'offriraient des solutions contre Dracolosse Danse Draco, Tyranocif danse Draco (avec baie jouca), Scorvol offensif avec EdgeQuake (séisme + Lame de Roc, Libégon gère ça assez mal). Si j'ai choisi Métalosse et pas Jirachi, c'est parce que Métalosse est capable d'apporter une pression supplémentaire avec explosion et dissuade les gens de se setup. (http://replay.pokemonshowdown.com/gen4ou-226203156 voir le tour 7 de ce match, ça m'évite de prendre le risque de switch sur Libégon).

P.S : Vous pouvez remarquer que, dans ma démarche, j'essaie de gérer un maximum de menaces tout en me souciant des rôles de chaque pokemon de l'équipe.

La team en détail :

@ Baie Jouca
Talent : Corps Sain
EVs: 240 HP / 252 Atk / 4 Def / 12 Spe
Rigide de Nature
- Poing Méteor
- Séisme
- Explosion
- Piège de Roc

Je jouais Pisto poing au départ mais Nostenfer lead m'ennuie beaucoup dans le cas ou je mets pisto poing. 12 EV en vitesse pour dépasser les autres Métalosse Lead. Séisme est la pour gagner mon duel contre les autres Metalosse ou Jirachi. Baie Jouca pour tenir, si j'arrive à le garder mid-game, un coup de Scorvol, Dracolosse avec séisme (car Libégon tient mal Vitesse extrême à +2 +2 252+ Atk Life Orb Dragonite ExtremeSpeed vs. 0 HP / 0 Def Flygon: 306-361 (101.6 - 119.9%) -- guaranteed OHKO), Tyranocif Séisme ou les jirachi / métalosse lead avec respectivement pc sol et séisme.


@ Orbe Vie
Talent : Brasier
EVs: 252 Atk / 64 SpA / 192 Spe
Pressé de nature
- Close Combat
- Demi-Tour
- Mach Punch
- Surchauffe

Close Combat est un must have sur les simiabraz physiques / Mixed, mach punch sert à RK Lucario, Tyranocif Danse Draco et Pingoleon Hâte. Demi-Tour sert à garder le momentum (je pourrais mettre Noeud herbe / Lame de Roc ici pour gérer laggron ou léviator, mais je trouve Demi Tour plus utile). Surchauffe pour le deuxième stab, pour toucher les aciers et les plante comme jirachi, foretress, Shaymin, Celebi etc. La répartition me permet de dépasser tous les pokemon avec 100 de base en vitesse, on maximise l'attaque et on met le reste en attaque spéciale pour Surchauffe.


@ Restes
Talent : Médic Nature
EVs: 220 HP / 252 SpA / 36 Spe
Modeste de Nature
- Giga Sangsue
- Psyko
- Machination
- Demi-Tour

Machination est la pour mettre la pression sur Aquali et Tentacruel, Demi-Tour pour garder le momentum et scout les éventuels Tyranocif ou Dimoret qui voudraient switch sur moi pour me faire Poursuite. Giga Sangsue / Psyko me permet de toucher ce dont j'ai besoin. J'ai choisi cette répartition pour dépasser les Tyranocif Danse Draco full vitesse. jouer Giga Sangsue au lieu de Noeud Herbe ici peut paraître fou, mais étant donné la présence de Machination, je n'ai pas nécessairement besoin de cette attaque pour faire assez mal à Aquali. Giga Sangsue améliore mon staying power (ouais bon en vrai j'hésite à garder giga sangsue *_*). J'ai choisi une nature modeste et pas une nature baissant la défense pour demi-tour, du fait que cette attaque ne me sert qu'à garder le momentum et ne fait souvent pas de gros dégats en face car les pokemons qui switchent sur celebi prennent bien demi-tour en général : Airmure, Nostenfer, et la plupart des types aciers et feu pour peu qu'ils ne craignent pas Puissance cachée feu / Telluriforce.


@ Restes
Talent : Intimidation
EVs: 156 HP / 72 Atk / 96 Def / 184 Spe
Rigide de Nature
- Danse Draco
- Provoc
- Cascade
- Rebond

156 Evs en PV permet à Léviator de survivre deux Déflagration de Heatran @Orbe Vie après les piège de roc. 96 Evs en défense permet d'éviter un 2HKO de Vive Attaque par Cizayox @Bandeau Choix. 184 EVs en vitesse signifie que Léviator pourra dépasser Tyranocif @Mouchoir choix et les 115 de base en vitesse après une Danse Draco. Le reste est mis en attaque. La combinaison de provoc, Danse Draco et les deux stabs que sont cascade et Rebond permet de mettre à mal les stall teams une fois que Staross / motisma ont été trapkill par Tyranocif (notez que Demi-Tour de Simiabraz peut aussi affaiblir Staross par surprise). Ce set et la répartition me permettent aussi d'avoir un switch relativement safe pour Airmure.


@ Mouchoir Choix
Talent : Sable Volant
EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spe
Jovial de Nature
- Lame de Roc
- Mâchouille
- Poursuite
- Séisme

Set Classique, Séisme me permet de faire suffisament mal à Raikou / Voltali qui pourraient être en bonne santé et n'étant pas forcément à portée de kill de Lame de Roc. Poursuite pour trapkill les motisma / Staross et aider Léviator voire Simiabraz dans leurs sweeps. La répartition me permet de dépasser les 115 de base en Vitesse (Notamment Staross).


@ Mouchoir Choix
Talent : Lévitation
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jovial de Nature
- Séisme
- Colère
- Demi-Tour
- Lame de Roc

Colère pour OHKO Dracolosse et Hyporoi Danse Draco. Séisme pour le deuxième stab qui touche du monde, demi-tour pour le momentum et Lame de Roc pour check Léviator.

Comment choisir ses sets ? En fonction du type de team, de vos partenaires et de ce que vous voulez gérer : Si j'insiste à avoir Demi-Tour sur 3 de mes pokemons c'est pour garder une pression qui est essentielle pour une team offensive. Quant aux partenaires, on peut citer comme exemple mon Tyranocif avec Poursuite qui sert à balayer le terrain pour Léviator et Simiabraz. Enfin, il faut faire attention à gérer un maximum de menaces avec vos sets (exemple : le choix de Mach Punch sur Simiabraz pour faire mal à des pokemons très menacants pour ma team). En somme, quand vous faites vos sets, il faut toujours penser par rapport au reste de la team, c'est pourquoi les changements de sets arrivent souvent quand vous construisez.

Liste des menaces :
: Ce truc peut 2HKO ou OHKO toute ma team, heureusement j'ai deux RK et Léviator, Simiabraz et Métalosse peuvent tenir un coup.
: La version avec Danse Draco et Vitesse Extrême se fait toute ma team, Métalosse peut tenir un coup avec la baie jouca pour exploser et Libégon peut tenir le vitesse extrême de certaines versions.
: Si je n'arrive pas à conserver Libégon pour lui, ça peut devenir embêtant selon son set.
: La version avec Danse Draco est chiante si je n'ai plus Libégon ou qu'il est à +2, les versions avec Danse Pluie me mettent tout simplement la misère mais heureusement j'ai Tyranocif pour amener la tempête de sable.
: Les Pingoleon avec Hâte peuvent clean aisément ma team en late-game, mais j'ai Infernape avec Mach Punch pour le RK (252 Atk Life Orb Infernape Mach Punch vs. 12 HP / 4 Def Empoleon: 164-194 (52.5 - 62.1%) -- guaranteed 2HKO)
: Même chose qu'avec Pigoleon, il peut facilement clean ma team (avec Danse Draco). J'ai Simiabraz mach punch, Métalosse et Libégon s'il n'a pas la baie jouca.

Voila, je laisse l'importable pour Showdown et un replay assez propre :

Importable:
Metagross @ Shuca Berry
Ability: Clear Body
EVs: 240 HP / 252 Atk / 4 Def / 12 Spe
Adamant Nature
- Meteor Mash
- Earthquake
- Explosion
- Stealth Rock

Gyarados @ Leftovers
Ability: Intimidate
EVs: 156 HP / 72 Atk / 96 Def / 184 Spe
Adamant Nature
- Dragon Dance
- Taunt
- Waterfall
- Bounce

Celebi @ Leftovers
Ability: Natural Cure
EVs: 220 HP / 252 SpA / 36 Spe
Modest Nature
- Giga Drain
- Psychic
- Nasty Plot
- U-turn

Infernape @ Life Orb
Ability: Blaze
EVs: 252 Atk / 64 SpA / 192 Spe
Hasty Nature
- Close Combat
- U-turn
- Mach Punch
- Overheat

Flygon @ Choice Scarf
Ability: Levitate
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Earthquake
- Outrage
- U-turn
- Stone Edge

Tyranitar @ Choice Scarf
Ability: Sand Stream
EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spe
Jolly Nature
- Stone Edge
- Crunch
- Pursuit
- Earthquake

http://replay.pokemonshowdown.com/frenchtime-gen4ou-491 (oui je jouais tyra bander et métalosse bullet punch mais osef <3)
avatar
TravelToTheTop

Messages : 23
Points : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/04/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum