Les IVs et les EVs (RΩ & SA // X & Y)

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Les IVs et les EVs (RΩ & SA // X & Y)

Message par Siimeo le Mar 28 Avr - 13:48

Vous entendez parler partout d'IVs et d'EVs mais vous ne comprenez pas de quoi il s'agit et quelle est leur influence sur un pokémon donné ?
Cette fiche est faite pour vous.

Les IVs (Individual Values) :

Il s'agit de statistiques qui vont influencer l'évolution des caractéristiques du pokémon durant sa "maturation" (sa montée de niveau en gros). Ils vont de 0 à 31. Plus tu es près de 31, plus la statistique liée gagnera de points lors d'une montée de niveau.
Ces statistiques sont liées à la naissance du Pokémon, ce qui veut dire qu'elles ne changeront jamais.  Pour avoir une idée, un PNJ dans le centre pokémon de l'atoll de combat indiquera approximativement les IVs de vos pokémons.

Il commence par un avis global :

Ce Pokémon a un potentiel correct à tous points de vue.
Moyenne faible, entre 0 et 15.
Ce Pokémon a un potentiel supérieur à la moyenne.
Moyenne correcte, entre 16 et 20.
Ce Pokémon a un potentiel bien supérieur à la moyenne.
Bonne moyenne, entre 21 et 25.
Ce Pokémon a un potentiel exceptionnel.
Excellent moyenne, entre 26 et 31.

Ensuite il va énoncer la/les caractéristiques les plus élevées en rajoutant une phrase :

Je pense qu'il a un bon niveau général.
IV comprise(s) entre 0 et 15.
Je pense qu'il a un très bon niveau général.
IV comprise(s) entre 16 et 25.
Je pense qu'il a un niveau général fantastique.
IV comprise(s) entre 26 et 30.
Je pense qu'il a un niveau général exceptionnel.
IV à 31.
• S'il finit en énonçant qu'une des caractéristique "est vraiment loin d'être top", c'est qu'elle est égale à 0.

Pour modifier les IVs d'un pokémon, le seul moyen est de le breed (en gros faire des oeufs) avec un pokémon ayant de meilleurs IVs de préférence (on trouve des métamorphes 6x31 en IVs un peu partout sur le net).

Les EVs (Effort Values) :

Les EVs sont des statistiques qui augmentent en fonction des pokémons que l'on bat. C'est un stéroïde qui s'applique directement et qui évolue avec la prise de niveau. Il est possible de répartir jusqu'à 510 EVs au total avec un maximum de 252 par caractéristique. Pour savoir quel pokémon donne quel IV, c'est généralement en fonction de sa statistique de base la plus élevée (mais pas toujours, renseignez vous bien avant toute action pour éviter de devoir gaspiller des baies après ! ). Les pokémons de premier stade évolutif donnent 1 EV, deuxième stade 2 EVs, 3 ème stade 3EVs. S'il s'agit d'un pokémon qui n'évolue pas du tout, il donnera 2 EVs (comme solarock, etc).
Le mieux pour les monter rapidement, ce sont les hordes couplés aux items pouvoir qui rajoute +4EVs/pokémon vaincus au porteur. Le pokémon qui nécessite les EVs doit juste faire partie de l'équipe si le Multiexp est activé (/!\, si le Multiexp est activé, TOUS les pokémons de l'équipe gagneront ces EVs, faites attention donc à qui vous emmenez avec vous).

Les objets suivant vous donnent automatiquement des EVs :

• PV Plus : 10 EVs PV.
• Protéine : 10 EVs Atk.
• Fer : 10 EVs Def.
• Calcium : 10 EVs Atk Spé.
• Zinc : 10 EVs Def Spé.
• Carbone : 10 EVs Vitesse.

• Aile Santé : 1 EV PV.
• Aile Force : 1 EV Atk.
• Aile Armure : 1 EV Def.
• Aile Esprit : 1 EV Atk Spé.
• Aile Mental : 1 EV Def Spé.
• Aile Sprint : 1 EV Vitesse.

Il est aussi possible de les diminuer en utilisant certaines baies :

• Baie Grena (baie n°21) : -10 EVs PV.
• Baie Alga (baie n°22) : -10 EVs Atk.
• Baie Qualot (baie n°23) : -10 EVs Def.
• Baie Lonme (baie n°24) : -10 EVs Atk Spé.
• Baie Resin (baie n°25) : -10 EVs Def Spé.
• Baie Tamato (baie n°26) : -10 EVs Vitesse.
Petite particularité à noter : si un Pokémon a au moins 111 EV distribués dans une stat, la première baie utilisée correspondante ramènera les EV distribués dans la stat concernée à 100. Si 109 EV ou moins sont distribués, le retrait d'EV reste de 10 unités. Ce qui signifie qu'il suffit donc de 11 baies pour s'assurer de ramener les EVs d'une stat à 0.


Dernière édition par Siimeo le Sam 23 Juil - 16:16, édité 7 fois
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Re: Les IVs et les EVs (RΩ & SA // X & Y)

Message par TravelToTheTop le Mar 28 Avr - 14:25

Hum, j'aurais plutôt vu dans ça dans une partie "élevage stratégique" si tu veux mon avis.
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Re: Les IVs et les EVs (RΩ & SA // X & Y)

Message par Siimeo le Mar 28 Avr - 14:32

Effectivement, je l'ai mal placé, je pensais l'y avoir mis  >w<
Heureusement que tu me le dis

________________________________

Voila, déplacé là où il devait être
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Re: Les IVs et les EVs (RΩ & SA // X & Y)

Message par Siimeo le Sam 23 Juil - 15:41

Titre mit à jour vu les changements qu'apportent SUN & MOON
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Re: Les IVs et les EVs (RΩ & SA // X & Y)

Message par Siimeo le Sam 23 Juil - 16:07

Contenu mit à jour pour contenir les objets affectant les EVs et pour être plus précis sur certains détails
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